Voici le moyen de choisir à coup sûr les compléments nutritionnels qui résoudront le mieux vos problèmes de santé... et ne vous ruineront pas
Commencez enfin
une automédication en toute confiance
A chacune de vos visites dans un magasin bio, une pharmacie ou une parapharmacie, sur Internet et même en grandes surfaces, des rayons débordants de compléments nutritionnels semblent vouloir vous dire que démarrer une automédication ou une prévention est facile...
Facile ?
Peut-être pas tant que ça !
En effet, au sujet de ces produits nouveaux, trop de questions se posent sans doute encore à vous pour que vous vous sentiez vraiment en pleine confiance.
Sont-ils si naturels qu'on le dit ? Sont-ils efficaces ? D'où viennent-ils ? Ne sont-ils pas un peu chers ?...
Si ça se trouve... peut-être en avez-vous essayé quelques uns, plus ou moins au hasard ou sur les conseils d'un ami, ou encore après la lecture d'un article... et n'avez-vous été que moyennement convaincu(e) ?
Voire franchement déçu(e) ?
Ou tout simplement perdu(e) face à une telle abondance de flacons, de boites, de comprimés et de gélules totalement inconnus ?
Alors bien sûr, quand il y a :
- d'un coté, une fabuleuse promesse de bien-être, de santé, voire de guérison ;
- et, de l'autre, un manque de connaissance, une absence d'aide, des interrogations restées sans réponse, voire une certaine méfiance...
... alors bien sûr, on se sent terriblement frustré de passer ainsi à coté de quelque chose d'aussi crucial !
Et vous savez ce qui est pire ?
Le pire - je le sais parce que certains d'entre vous me l'ont avoué lors d'un récent sondage - le pire c'est que cette frustration, cette déception conduit quelquefois à retourner vers l'allopathie chimique.
Et là, malheureusement, c'est par la même occasion :
- le retour vers des effets secondaires quelquefois pires que le mal ;
- et c'est aussi l'accoutumance, comme avec des drogues ;
- sans parler des conséquences anti-écologiques auxquelles conduisent inévitablement la fabrication à grande échelle de ces poisons, et leur rejet dans les eaux usées...
Maintenant, je vais vous faire une confidence
Vous vous en doutez d'ailleurs probablement : comme pour tout le monde, pour moi aussi il y a eu un "avant" et un "après".
"Avant", la première fois que je suis entré dans un magasin de diététique (j'avais 17 ans), je n'y ai vu que des rangées de sacs de grains bizarres (à l'époque, c'était ce qu'on y trouvait). Au hasard, j'ai acheté un kilo d'avoine en grains... et une fois rentré chez moi je dois bien avouer que je ne savais vraiment pas quoi en faire.
Quelques années plus tard, je me retrouvais à peu près dans la même situation d'incompréhension face aux compléments nutritionnels. Qu'est-ce que c'était que ces mystérieuses SOD dont tous mes amis naturopathes parlaient ? Et d'ailleurs, comment pouvait-on humainement arriver à prononcer "superoxyde-dismutases"... tout au moins sans rire ? A quoi servait exactement la vitamine B3 ? Et la B1, et la B2, et la B6 ?...
De toute façon, à l'époque, non seulement j'étais encore très jeune et donc dans une forme éclatante... mais, en plus, je faisais des jeûnes, des cures détox, du yoga, du régime, avec parfois un petit recours à l'homéopathie... et je ne voyais donc pas l'intérêt d'une supplémentation.
Puis, lentement mais sûrement, mon âge, ainsi que l'époque, ont fini par changer.
A partir des années 90, vivant et travaillant à Paris pour des magazines de santé naturelle, je me mis à étudier et à tester très sérieusement tous ces compléments nutritionnels qui commençaient à faire l'objet de recherches scientifiques vraiment sérieuses et, incidemment, à peser de plus en plus lourd dans le marché de la diététique.
Et voici le point le plus important
Ce que cette initiative professionnelle m'a apporté... j'en mesure mieux que jamais aujourd'hui toutes les répercutions positives au plan personnel.
Aujourd'hui, en effet, je dispose d'une maîtrise sur ma santé, que n'aurait peut-être pas trouvé spectaculaire le jeune homme de 20 ans que j'étais... mais dont se félicite grandement l'homme de 60 que je suis.
- Je sais compenser les déficits énergétiques, physiques ou intellectuels, amenées par l'âge.
- Je sais maintenir à la normale les fonctions organiques et métaboliques que mon hérédité menaçait.
- Je sais drainer les pollutions que m'imposent, comme à chacun, le mode de vie moderne.
Mais il y a plus, beaucoup plus !
Quand je dis que, malgré les années qui passent, "ça va mieux après qu'avant", je veux aussi dire que ma perspective vis à vis de la vie s'est considérablement améliorée.
Parce que la santé, bien sûr, c'est une chose qui mérite tout à fait d'être considérée comme "le bien le plus précieux"... mais une fois que vous vous y êtes habitué, vous débouchez sur quelque chose d'encore plus fort et qui ressemble beaucoup à de la paix, à une puissance sereine qui fait de vous quelqu'un d'autre.
Aujourd'hui, je ne me sens plus, comme au temps de ma jeunesse, contraint de courir après des performances énergétiques à force d'ascèses alimentaires. Non, l'équilibre que j'ai gagné, grâce à une alimentation tout simplement saine et à une complémentation éclairée, comble largement mon aspiration au bonheur et à la tranquillité d'esprit.
Dès lors, il ne me reste plus :
- qu'à profiter de ce précieux équilibre dans ma vie de tous les jours
- et, dans ma vie professionnelle, à vous faire profiter au mieux de tout ce que j'ai appris au fil de mes recherches et expérimentations pour faire des compléments nutritionnels la planche de salut qu'ils deviennent dès qu'on sait s'en servir.
Et regardez ceci...
Détail sympathique, au sujet du partage : parmi les réponses que vous m'avez fournies à l'occasion du petit sondage que je vous ai proposé en amont de ce lancement, plusieurs ont témoigné de leur désir de transmettre à leur tour leurs connaissances dans ce domaine (une fois, bien entendu, qu'ils les auront acquises).
Je ne saurais trop leur dire la gratitude que j'éprouve face à une telle disposition d'esprit.
Car, depuis plus de 15 ans, voici mon credo : il faut qu'un maximum de gens puisse profiter des compléments nutritionnels !
Concernant la santé et le bien-être, le niveau d'autonomie que l'on peut acquérir grâce à eux devrait, à mon avis, les hisser au rang de révolution.
Je n'ai, en tout cas, pas peur de le dire : les compléments nutritionnels constituent une réponse de santé publique aussi innovatrice que celle de la sécurité sociale est contre-productive !
Dans une minute, je répondrai aux questions que vous m'avez posées dans le sondage, mais à l'attention de ceux qui sont pressés de profiter de mon offre... la voici tout de suite...
Votre automédication |
Une formation en ligne de Jean-Baptiste Loin 14 leçons audio et pdf + quiz
97 €
Et maintenant, répondons à vos questions
Pour commencer, beaucoup s'inquiètent de l'origine des compléments nutritionnels et se demandent s'ils sont naturels, voire bio.
Là, il faut savoir que le bio concerne avant tout les compléments "alimentaires", c'est à dire ceux que l'on ajoute aux aliments ou qui constituent eux-mêmes des aliments ou des boissons.
Ainsi trouverez-vous par exemple de la levure maltée ou du germe de blé bio, du Tamari ou du miso bio, de la spiruline ou de la chlorelle bio, de la Kombucha ou du Noni bio, ou encore de la propolis ou de la gelée royale bio...
Quant aux compléments "nutritionnels", c'est à dire ceux qui sont plus généralement conditionnés sous forme de gouttes, gélules ou comprimés, à certaines exceptions près comme l'extrait de pépin de pamplemousse ou l'acérola, et bien sûr aussi pas mal d'extraits de plantes ou d'huiles médicinales, le 100% bio ne constitue pas la majorité.
Est-ce à dire que le reste ne serait pas "bon" ? Certes non ! Enormément de compléments, sur des supports relativement neutres, contiennent en fait des phytonutriments, c'est à dire des nutriments extraits de plantes assez souvent sauvages.
De toute manière, même lorsque la matière première végétale n'est pas bio, le procédé d'extraction vous livre finalement une petite gélule qui ne contient certainement pas plus de polluants qu'une assiette de fruits ou de légumes bio qui ont inévitablement été exposés à des vents et à des pluies qui, de nos jours, charrient toutes sortes de substances indésirables.
Alors, autant je vous conseillerai toujours, entre deux produits équivalents, de préférer la version bio... autant je trouverais dommage de vous priver des bienfaits extraordinaires apportés par des vitamines, minéraux, acides aminés ou autres, sous prétexte qu'ils n'existent pas en bio.
Car, sans être bio, ils n'en sont pas moins, pour beaucoup d'entre eux, d'origine naturelle.
Au-delà, il existe tout de même quelques compléments de synthèse, comme par exemple la mélatonine, vis à vis desquels c'est évidemment à chacun de décider s'il désire les consommer occasionnellement... ou pas du tout.
L'autre grande question que vous m'avez posée est relative au prix des compléments nutritionnels.
La vérité ?
La vérité, c'est qu'en apprenant à bien connaître le vaste catalogue des compléments actuellement disponibles sur le marché, il est tout à fait possible de se bâtir une liste relativement peu onéreuse.
Bien sûr, ici l'adverbe "relativement" vous indique clairement qu'il ne faut tout de même pas croire au Père Noël : ce sera toujours plus cher que ce qui est remboursé par la sécu !
Mais ça signifie aussi qu'une supplémentation peut ne pas s'avérer plus dispendieuse que le budget qu'un fumeur consacre à son suicide à petit feu.
Sauf que là, votre but sera aux antipodes du suicide !
Alors... comment allez-vous vous y prendre ?
Connaissez-vous le roman "Trois hommes dans un bateau" ?
Dans ce classique de la littérature anglaise, nos trois hommes avaient épluché un livre de médecine et, fortement impressionnés, ils s'étaient attribués toutes les maladies... à l'exception de la "maladie des femmes de chambre".
Il ne faut surtout pas faire comme eux !
Partez donc du double principe que :
- vous ne pouvez pas tout acheter
- un seul complément ne vous servira pas à grand chose.
La solution est donc quelque part entre les deux. Il vous faut une liste, plus ou moins longue selon vos moyens.
OK... mais par quoi commencer ?
Eh bien ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air !
Vous savez probablement où se situe votre plus gros problème de santé, ou votre plus grande faiblesse organique, ou encore le trouble le plus récurent parmi les membres de votre famille (vos ascendants).
Voilà donc par où commencer !
Admettons, par exemple, que vous ayez de gros problèmes avec le sucre, que vous faites plus ou moins du diabète ou que vous ayez pris du poids.
Il ne vous resterait plus, dans ce cas, qu'à chercher parmi les compléments anti-diabétiques celui qui vous semblerait le plus adapté à votre cas personnel... ou, inversement, celui qui vous paraîtrait le plus universel.
Autre exemple : admettons que beaucoup de vos parents aient fait un accident vasculaire cérébral. Voilà une nouvelle piste !
Encore un autre exemple : vous avez toujours eu un foie paresseux. Troisième possibilité !
Vous pouvez même prolonger votre investigation en visant deux ou trois problèmes de santé qui vous semblent secondaires. Par exemple un peu de rhumatisme, de la constipation ou que sais-je...
Une fois que vous aurez fait une première liste de compléments pour l'ensemble de ces problèmes centraux, vous aurez tout d'abord à les tester pour voir s'ils fonctionnent bien ou non. Si c'est le cas gardez-les, sinon cherchez-en d'autres dans le même domaine d'action... jusqu'à ce que vous soyez fixé.
Rien ne vous empêchera, si vous le désirez, d'élargir votre liste ; par exemple en prenant plusieurs antioxydants pour éviter la cascade radicalaire, ou en abordant chaque problème de santé sous plusieurs angles synergiques (par exemple en choisissant les vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés, etc. qui traitent le mieux votre trouble, ou qui en traitent les différents aspects constitutifs).
Enfin, rien ne vous interdira non plus de parfaire votre prévention en entreprenant des cures saisonnières avec quelques spécifiques ne correspondant pas forcément à vos problèmes personnels mais dont le champ d'action est plus universel.
Tout cela devant, bien entendu, évoluer avec le temps et vos besoins.
Maintenant, c'est à vous de jouer...
Je vous ai préparé une formation en ligne, "Compléments nutritionnels : votre automédication en toute confiance", dans laquelle vous allez précisément choisir en toute connaissance de cause les compléments nutritionnels les plus adaptés à vos différents problèmes de santé, qu'ils soient héréditaires, organiques, métaboliques ou autres...
Cette formation comprend 14 leçons mais se décompose en fait en 5 grandes parties :
1ère partie (leçons 1 et 13) : dans ces deux leçons vous allez faire connaissance avec les compléments nutritionnels, leur utilité et leur mode d'emploi ; apprendre quels sont les incontournables ; savoir quels sont les meilleurs, et quelles formules de complexes sont les plus intéressantes...
2ème partie (leçons 2 à 6) : ici vous passerez en revue les différents types de compléments nutritionnels, c'est à dire les vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras, enzymes, antioxydants, probiotiques, fibres, hormones-like et phytonutriments, afin de pouvoir définitivement vous y reconnaître dans cette "jungle"...
3ème partie (leçons 7 à 9) : là vous allez approfondir la prévention et comprendre comment faire pour vous détoxiquer, éviter les fatigues, stimuler votre système immunitaire, lutter contre l'âge...
4ème partie (leçons 10 à 12) : ensuite vous verrez comment vous allez traiter vos problèmes de santé psycho-nerveux, stress, dépression, anxiété, insomnie, etc. ; vos troubles organiques des intestins, du foie, des reins, du coeur, des os, des yeux et des oreilles, etc. ; vos troubles fonctionnels, allergies, inflammations, santé de la cellule, etc.
5ème partie (leçon 14) : et enfin vous apprendrez comment maîtriser les tests et les analyses qui vous permettront de faire votre bilan de santé et ainsi d'être sûr des compléments qu'il vous faut...
Un dernier mot...
Parmi les questions que vous m'avez posées lors du sondage, il y en a une qui est revenue plusieurs fois et qui mérite qu'on s'y attarde un peu :
"Existe-t-il des compléments nutritionnels qui permettent de traiter plusieurs pathologies à la fois ?"
Eh bien, bonne nouvelle : non seulement il en existe en effet... mais c'est le cas de pratiquement tous les compléments nutritionnels !
Ainsi, après avoir trié les problèmes de santé qui vous concernent, il vous suffira d'étudier les différentes indications de chaque complément pour extraire la perle rare capable de répondre de manière très personnalisée et peu onéreuse à "plusieurs de vos pathologies à la fois".
Comme toujours, vous bénéficiez de la garantie "Satisfait ou remboursé" valable 30 jours.
Pour commander, c'est simple : cliquez ici ou sur le bouton commander tout de suite en-dessous
Jean-Baptiste Loin