Vous souffrez d’insomnies ? Vous n’arrivez plus à dormir correctement ? Vous êtes irritable, fatigué, stressé, déprimé, somnolent ? Vos pensées vous tourmentent ?
La Sophrologie
va vous permettre de
retrouver
calme et sommeil
Si vous souhaitez acquérir sans attendre la formation de Jérôme Brochard,
cliquez sur le bouton bleu :
Mais peut-être voulez-vous d'abord en savoir plus...
D'où viennent les troubles du sommeil ?
En observant les chats, les chiens, ou à peu près toutes les espèces animales sur cette terre, on se rend rapidement compte que les troubles du sommeil sont propres à l’humain.
Pourquoi ?
Eh bien sans doute à cause d’un système vous contraignant bien souvent malgré vous à :
- Travailler sans respecter vos cycles de sommeil,
- Vivre dans un environnement bruyant,
- Devoir vous accommoder du peu de repos que l’on vous laisse,
- Constamment exciter votre cerveau avec lumières artificielles, écrans d’ordinateurs et préoccupations diverses,
- Devenir dépendant d’excitants comme le café, le chocolat, l'alcool, ou de médicaments tels que les somnifères, antidépresseurs, anxiolytiques,
- Mal vous alimenter, avec des préparations ultra sucrées, ou saturées en sel et agents de saveur…
Bien que cette liste soit non exhaustive il est inutile de la prolonger, puisque le constat sera de toute évidence toujours le même :
Le monde moderne ne comprend rien à votre sommeil !
Et derrière une certaine hypocrisie les instances officielles de santé ne se préoccupent en réalité absolument pas de l'impact décisif qu'il a sur votre bien-être ou celui de vos enfants.
Même la sieste, jadis sacro-sainte, a été scrupuleusement balayée de vos habitudes !
Que risquez-vous en dormant peu ?
Le manque de sommeil est une des causes les plus sous-estimées, capable à long terme, de provoquer la dégradation générale de votre santé.
Pour en être tout à fait convaincu, il suffit de considérer les conséquences ô combien néfastes d’une carence de sommeil prolongée :
- Jour sans dormir diminuera vos capacités de relation aux autres, changera votre apparence, contribuant à vous rendre moins enclin à susciter les échanges. Vous serez plus sensible aux émotions, donc plus fragile.
- Jours sans dormir accentueront votre inattention et votre inefficacité, en y ajoutant : stress, pertes d’équilibre, nausées, appétit constant, sensation de satiété difficile à atteindre, tout en affaiblissant considérablement votre immunité.
- Jours sans dormir sont déjà pratiquement impossibles à supporter pour le commun des mortels. Votre corps finira inéluctablement par trouver une occasion de sombrer dans un profond sommeil, allant parfois jusqu’à dormir debout.
Exception faite à certaines maladies rares amenant ceux qui en souffrent à une mort certaine par arrêt des fonctions vitales, après parfois plus d’un mois d’absence totale de sommeil.
C’est dire à quel point le sommeil est indispensable à votre survie au même titre que l’alimentation ou l’expulsion des déchets organiques.
Tout ça vous semble normal ? Ok.
Là où les choses se compliquent vraiment, comme l’explique Jérôme Brochard, Sophrologue spécialisé dans les troubles du sommeil aux C.H.R.U. de Lille et Dunkerque, c’est qu’il ne vous suffira pas de passer une bonne nuit pour récupérer sur l’impact négatif d’une nuit blanche… une dette sera créée !
Et, en fonction de votre rapport au sommeil il vous faudra jusqu’à 4 fois plus de temps en nuits régulières et entières, pour rembourser intégralement cette dette.
Si une personne normale passe en moyenne 25 à 30 ans de sa vie à dormir, beaucoup voient cela comme du temps perdu et diminuent injustement leur dose de repos, grignotant des heures pourtant réclamées par le corps.
Imaginons par exemple que vous ayez 45 ans et que votre dette soit équivalente à 1h de sommeil par nuit depuis ces 10 dernières années.
Vous seriez alors globalement en carence de 3650 heures de sommeil !
Carence à laquelle il vous faudra très rapidement trouver une solution durable, si vous ne souhaitez pas passer les 40 prochaines années à subir les conséquences des complications qu'elles vont immanquablement provoquer.
Si tant est que ces complications justement, vous permettent d'atteindre cet âge déjà fort honorable.
Maintenant, même si cela est pour vous le résultat :
- d’un système vous obligeant à dormir peu tout en vous faisant culpabiliser de mal vous y prendre,
- d’une vie de famille difficile à gérer,
- d'un environnement inapproprié dans lequel vous dormez mal,
- d’un stress constant,
- d’une dépression chronique,
- ou d’une mauvaise habitude,
votre dette de sommeil remonte sans doute à bien plus loin que vous ne l'imaginez !
Et elle n’aura pas manqué de générer en route de nombreux cercles vicieux, renforçant non seulement la mauvaise gestion des causes que nous venons d’observer, mais vous exposant aussi davantage aux risques de :
- Dépression chronique,
- Fragilité émotionnelle,
- Stress permanent,
- Apathie,
- Diminution de la vigilance,
- Maladie d’Alzheimer,
- Pertes de mémoire,
- Perte des cheveux,
- Problèmes de peau,
- Accidents vasculaires,
- Diabètes,
- Certains types de cancers,
- Déficience immunitaire...
A ce sujet, des études de l'Université de Carnegie Mellon ont d’ailleurs montré que le risque de contracter des maladies virales lorsque l’on manque de sommeil est multiplié par 3 !
Une autre étude, cette fois des Centres Hospitaliers Brigham and Women's Hospital, montre quant à elle qu'une carence de sommeil provoque instantanément la baisse de production de globules blancs.
Vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance d’une parfaite hygiène de sommeil pour votre santé ?
Alors peut-être le fait de considérer ces rémissions « spontanées » de maladies aussi graves que diverses, survenues en résolvant le manque de sommeil nocturne des patients, finira par vous ouvrir les yeux.
Prenons entre tous l’exemple de ce dépressif à tendance suicidaire venu consulter un psychiatre à l’hôpital, pour que ce dernier, impuissant, le redirige rapidement vers son confrère Jérôme Brochard, exerçant dans le même établissement.
Jérôme aura permis de résoudre en un rien de temps les problèmes de sommeil de notre dépressif, qui par la même occasion fut « miraculeusement » guéri de sa dépression et de ses tentatives de suicide.
Oui, mais comment faire ?
Comment trouver la solution à un problème ruminé des centaines de fois ?
Et surtout, comment retrouver un sommeil décent quand les conditions nécessaires à son épanouissement y sont hostiles ?
Utilisez un modèle ayant fait ses preuves
Vous l’aurez compris la seule vraie issue à ce cercle vicieux qui ruinera progressivement votre existence, consiste à s’adapter, à réinventer votre sommeil et pourquoi pas s’il le faut, votre vie.
Or, pour y parvenir, il est comme toujours très avisé de miser sur l’expérience de ceux ayant eux-mêmes dépassé les problèmes que vous endurez.
Mais si cette personne est en plus un thérapeute, c’est à dire qu’elle a consacré sa vie à aider efficacement les autres, votre réussite est alors assurée.
Et celui correspondant le mieux à cette description, ayant bien entendu étudié les méthodes les plus efficaces, mais étant surtout passé lui-même par la case « burn out » due au manque de sommeil, c’est :
Jérôme Brochard, Sophrologue praticien validé au R.N.C.P. (Répertoire National des Certifications Professionnelles) spécialisé en « vigilance et sommeil », « acouphènes », « Stress et TMS », « douleur » auprès d’éminents docteurs et professionnels de santé.
Il a littéralement réinventé sa vie en s’initiant à une pratique dont tout le monde entend parler, et que finalement très peu savent vraiment estimer à sa juste valeur : La Sophrologie !
Réglez votre sommeil
grâce à la Sophrologie
Qu’est-ce que la Sophrologie ?
Si vous ne connaissez pas encore la Sophrologie, vous pouvez sommairement vous la représenter comme une discipline située entre l’hypnose et la relaxation s'inspirant de techniques de concentration et de visualisation issues de la philosophie zen.
On pourrait aussi globalement dire, que ces techniques cherchent à entretenir scientifiquement "l'homéostasie" de votre organisme.
C'est à dire la faculté dont vous disposez naturellement, de conserver en permanence l'équilibre d'une parfaite santé.
Mais en réalité c’est bien plus subtil que cela, le sophrologue vous amenant progressivement par le biais de la voix, à un état de conscience dit « sophro-liminal ».
Cet état de conscience particulier va progressivement vous permettre d’être plus réceptif aux suggestions positives vous invitant non seulement à mieux dormir, mais également à recadrer naturellement votre sommeil parmi vos habitudes inconscientes.
Ce « recadrage » vous apportera par la même occasion, un rythme solide et durable.
Et ça, si vous n’avez encore jamais consulté un sophrologue compétent, vous n’allez tout simplement pas en revenir !
Sans oublier l’essentiel, à savoir que la remise à l’heure de votre horloge interne va engendrer dans votre existence :
- Cercles vertueux
- Bonne humeur
- Efficacité
- Concentration
- Régulation du poids
- Retour au calme
- Détente
- Mémoire...
Mais uniquement dans la mesure où vous voulez vraiment prendre conscience par vous-même que vos carences de sommeil ne peuvent plus attendre !
Prendre conscience que tout doit être immédiatement mis en oeuvre pour les résoudre !
Bien plus qu’une séance de sophrologie en ligne
Il aura fallu plus de 6 mois de patience et de labeur, avant de pouvoir vous proposer ce que je considère personnellement comme un authentique programme de régulation du sommeil.
Une séance de sophrologie traditionnelle, d’ailleurs, uniquement dans la mesure où elle aurait été réalisée avec un spécialiste du sommeil, vous apporterait sans doute les résultats que nous venons de voir.
En revanche la formation en ligne que Jérôme a conçue, vous apporte 3 grands avantages supplémentaires :
- En plus de l’enregistrement audio de la voix du sophrologue bien évidemment indispensable à l’efficacité des suggestions, vous disposerez de cours PDF complets, ainsi que de questionnaires. Ce qui, malgré leur importance pour retenir les conseils et les conserver dans le temps, est à peu près impensable lors d’une consultation classique.
- Vous n’aurez pas à vous déplacer, ce qui vous permettra d'optimiser votre agenda et votre énergie tout en profitant de conseils adaptés à votre cas, tant les thèmes abordés sont variés et conçus pour répondre progressivement à chacun.
- Vous bénéficiez d’un programme étalé sur plus de 8 semaines pour le prix d’une ou deux séances en cabinet, sans compter les frais de transport.
A noter que le programme a aussi été pensé pour que vous puissiez suivre les recommandations de Jérôme en laissant un intervalle d’une semaine entre chaque séance, ce qui va vous donner plus de :
- Disponibilité,
- Temps pour mettre les conseils en pratique,
- Tranquillité pour étudier les leçons PDF, et répondre aux questions.
En réalité la formation que Jérôme a mis au point pour vous, c’est :
Un authentique protocole d’autorégulation du sommeil par la sophrologie !
Une formation en ligne de
Jérôme Brochard
Spécialiste des troubles du sommeil
A présent, regardons plus exactement de quoi est fait ce programme et quels thèmes y sont abordés :
Séances # 1 et 2, première semaine : Introduction à la Sophrologie et... La détente !
Ici vous découvrirez le rôle de la sophrologie sur votre sommeil…
Mais vous apprendrez surtout à vous détendre !
Détente qui sera suggérée par le biais de :
- 1 livret PDF d'initiation à la Sophrologie,
- 2 séances sophrologiques et pédagogiques en audio sur les thèmes de la détente et des tensions inutiles,
- 2 livrets PDF accompagnant les séances et décrivant plus en détail les différentes techniques proposées,
- 1 livret PDF bonus sur les effets du manque de sommeil,
- 1 vidéo bonus proposant deux astuces pour se détendre rapidement,
- 1 questionnaire vous invitant à mettre vos connaissances en pratique.
Séances # 3, 4, et 5, deuxième semaine : La sieste
C’est dans le doux univers onirique de la sieste que vous plongera cette séance, ainsi que la suivante.
Maîtriser la sieste, c’est retrouver la liberté de dormir quand on veut et où on veut. Vous verrez comment les bénéfices de 2 minutes de repos peuvent être décuplés par 10.
Jérôme vous y proposera bien entendu d'autres séances audio et PDF, que je ne décrirai pas ici, ni dans les encadrés suivants.
Sachez tout de même qu'il sera toujours question d'une densité de sujets très similaire à celle de la première semaine.
Séances # 6 et 7, troisième semaine : Votre environnement
Crucial pour que de bonnes habitudes puissent vraiment s’installer durablement, vous verrez que l’environnement de votre sommeil n’est pas seulement votre lit ou votre canapé.
Si votre environnement se déplace partout avec vous, dans votre tête, il existe de nombreux moyens d'activer des rouages qui vous permettront de vous y sentir toujours à l’aise.
Séance # 8, quatrième semaine : Votre alimentation
Votre alimentation jouera bien évidemment un rôle déterminant sur la facilité avec laquelle vous vous endormirez, mais aussi sur la qualité générale de votre sommeil.
Il sera question ici d'adopter certains régimes spécifiques favorisant votre sommeil, mais aussi de comprendre l'énergie particulière des aliments sur les signaux veille/sommeil envoyés à l'organisme.
Séances # 9 et 10, cinquième semaine : Le stress
Pivot central de la santé du sommeil, le stress, bien qu’incontournable dans nos modes de vie frénétiques, doit impérativement être géré et régulé, sans quoi tous vos efforts précédents s’en trouveraient anéantis.
Séance # 11, sixième semaine : Trouver votre rythme
Vos rythmes de sommeil ne doivent pas nécessairement être aussi rigides que vous l’imaginez.
Une fois de plus, une solide connaissance alliée à une bonne compréhension vous aidera à adapter chaque opportunité de sommeil à un rythme vous appartenant pleinement.
Comme à chaque séance, la voix de Jérôme vous accompagnera dans cette compréhension afin d'en faciliter l'intégration.
Séance # 12, septième semaine : Les rêves
Comme vous le savez sans doute déjà, les rêves font partie des plus anciennes sciences de la divination et de la paix de l’esprit.
En communiquant avec vos rêves, vous aurez la faculté de vous réconcilier tant consciemment qu’inconsciemment avec votre sommeil.
Séances # 13 et 14, huitième et dernière semaine : La concentration, la mémoire et le sommeil + quelques bonus...
Cette ultime séance va vous permettre de clôturer ce programme à l’aide d’exercices pratiques et de Quiz mettant vos connaissances à l'épreuve.
Il y sera question de la corrélation existant entre votre attention, votre mémoire et votre sommeil.
En plus des nombreux exercices et astuces qui vous attendent dans cette séance, Jérôme vous expliquera les subtilités et les rouages de sa grande spécialité : L'attention et le sommeil.
Et pour finir dignement cette aventure de presque deux mois, il vous réserve quelques bonus et conseils en plus.
S’il n’a vraiment fallu que 8 jours pour créer le monde, il vous faudra tout de même 8 semaines pour réinventer votre sommeil.
Sommaire des séances
- Introduction à la Sophrologie suivie de La Détente
- La sieste
- Votre environnement
- Votre alimentation
- Le stress
- Trouver votre rythme
- Les rêves
- Mémoire, sommeil, concentration et quelques bonus de plus
Comme toujours vous faites une transaction sans risque grâce à ma garantie personnelle satisfait ou remboursé pendant 30 jours après votre achat !
"Laissez-vous guider et au terme de ce programme vous aurez le pouvoir de vous endormir paisiblement, en toutes circonstances !"
Récapitulons à présent ce à quoi vous allez avoir accès dans quelques instants :
Séance # 1 : |
Introduction à la sophrologie
et aux mécanismes du sommeil
Grâce à cette séance vous saurez bientôt comment :
- Interagir avec vos mécanismes et vos habitudes,
- Mettre votre cerveau au repos,
- Respecter votre sommeil,
- Retrouver le chemin de votre corps,
- Vous « ancrer » dans votre détente,
- Utiliser votre souffle pour mieux dormir,
- Savoir si vous dormez bien,
- Maîtriser des techniques de visualisation et de concentration pour vous détendre,
- Vous initier à la Sophrologie...
et bien évidemment, le mode d'emploi détaillé du programme.
Jean-Baptiste Loin
P.S. Il faut bien comprendre qu'à notre époque le sommeil est devenu un des enjeux cruciaux pour votre santé !
Bien que ce bref rapport fasse partie de la formation, donc qu'il soit normalement payant, j'ai tout de même décidé de vous l'offrir gratuitement tant il me semble d'utilité publique.
Cliquez sur le contenu déroulant ci-dessous pour y avoir accès :
Ce chapitre n'a pas pour but de vous alarmer outre mesure mais essentiellement de vous informer.
Vous verrez que nombre de perturbations ou troubles peuvent avoir leur origine (ou une partie) dans le manque de sommeil.
Soyez persuadé qu'un sommeil amélioré contribuera à améliorer votre équilibre général.
Considérez par exemple qu’en situation de dette de sommeil mineure (1 nuit d’insomnie suffit) :
-> Vos capacités de relation aux autres sont réduites.
-> Votre apparence change, contribuant à vous rendre moins avenant, moins enclin à susciter les échanges.
-> Vous êtes plus sensible aux émotions donc, en un sens, plus fragile.
C'est en tout cas ce qu'a démontré une étude de l'Université de Californie datant de 2007, intitulée « sleep loss linked to psychiatric disorders ».
-> Vous êtes plus sensible au stress :
Une étude du Brigham and Women's Hospital s'appuie sur le lien entre le sommeil et le taux d'un marqueur du stress, l'interleukin-6 (IL-6).
La carence de sommeil engendre une augmentation du taux de ce marqueur, favorisant l'apparition ou le développement de troubles tels que problèmes cardiovasculaires, diabètes et désordres psychiques (symptômes dépressifs, isolement, stress généralisé).
L'étude tend à montrer que la carence de sommeil modifie la réponse du système immunitaire au stress, favorisant ces désordres physiques et psychiques au travers de ce qu’on appelle des inflammations.
-> Votre mémoire et votre concentration sont réduites :
Une étude de l'Université de Harvard datant de 2006 met en évidence le rôle du sommeil dans la capacité à se focaliser sur une tâche, à mémoriser et à consolider sa mémorisation.
En dette de sommeil, même mineure, il vous est plus difficile de focaliser votre attention durablement et vous êtes plus facilement sujet aux pertes de mémoire.
-> Vous tombez plus facilement et souvent malade :
En effet, votre système immunitaire est réduit en cas sommeil perturbé.
Parmi les nombreuses études démontrant cette répercussion, retenons ici celle menée par l'Université de Carnegie Mellon, selon laquelle le risque d'attraper un simple rhume est multiplié par 3 si vous êtes soumis à une légère dette de sommeil.
Une autre étude du Brigham and Women's Hospital réalisée aux Pays Bas et Royaume Uni, fait apparaître une baisse de la production de globules blancs associée à une carence en sommeil.
Cette diminution de production de globules blancs est associée à une perte de rythmicité jour/nuit et à une dette de sommeil.
L'étude confirme aussi le développement de "désordres" en lien avec les troubles du sommeil, tels que obésité, diabète et hypertension.
-> Votre comportement alimentaire est modifié :
Plus d'appétit et moins de satiété, voilà le résultat d'une étude conjointe menée dans les Universités d'Uppsala et de Gothenburg (Suède) et de Bristol (Royaume Uni).
La préférence des personnes en dette légère de sommeil va à des aliments riches en calories et glucides, et dans des proportions plus grandes.
Un tel type de comportement est susceptible, à terme, de provoquer des déséquilibres biologiques importants.
-> Vous risquez davantage de provoquer des accidents, que ce soit sur la route ou dans le cadre de votre travail :
En moyenne, moins de 6 heures de sommeil augmente le risque d'accident de la route par 3 (données recueillies auprès de la National Sleep Foundation).
Si les troubles du sommeil s'installent dans le temps, les effets délétères s'amplifient.
-> Les risques d'obésité augmentent :
Cette augmentation est le résultat conjoint de divers changements : variations hormonales, régulation de l'appétit et satiété…
Une étude de 2013 réalisée à l'Université de Pennsylvanie, a démontré qu'un manque de sommeil durant 5 nuits consécutives avait provoqué un gain de poids de 1 Kg chez les participants.
-> Le risque d'Accident Vasculaire Cérébral est multiplié par 4 en cas de dette de sommeil prolongée, c'est ce qu'ont démontré plusieurs recherches présentées en 2012 à la conférence SLEEP.
-> Le risque de diabète de type 2 augmente, effet connexe de l'augmentation du risque d'obésité et d'une sensibilité réduite à l'insuline en cas de manque de sommeil installé.
-> Le risque de maladies cardiaques s'accroît considérablement.
En effet, le manque de sommeil chronique a été associé à l'hypertension artérielle, à l'athérosclérose (artères bouchées par le cholestérol), aux insuffisances cardiaques…
Des études de l'Université d'Harvard et l'Ecole Médicale de Warwick mesurent cette augmentation de +48% pour les risques de maladie cardiaque, et de +15% pour le risque d'AVC.
-> La probabilité de développer certains cancers est accrue de 50%.
C'est ce que rapporte un article publié en 2010, intitulé « Short duration of sleep increases risk of colorectal adenoma », résultat d'enquête effectuée sur 1240 patients devant subir une coloscopie.
Une autre étude de 2012, réalisée par l’Université de Case Western Reserve, fait le lien entre le manque de sommeil et l'augmentation des cancers du sein agressifs.
-> Enfin, le risque de mortalité augmente considérablement avec la carence de sommeil.
C'est ce que montre une étude du Collège de Médecine de l'Université de Pennsylvanie portant sur 1741 personnes suivies sur 10 à 14 ans.
Le taux de mortalité (après un ajustement des données concernant le diabète, l'hypertension et d'autres facteurs) était de +21% chez les hommes ayant des troubles conséquents du sommeil.
Ayant moi-même souffert de certaines de ces conséquences dans mon ancienne activité, j'ai finalement décidé de devenir Sophrologue et de me consacrer pleinement aux troubles du sommeil.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai foncé quand les éditions Terra Media m'ont contacté pour me proposer d'éditer cette formation, qui est le fruit de longues réflexions sur la pratique de la Sophrologie en ligne, nécessitant des adaptations essentielles puisqu'il n'y a pas de présence physique.
Malgré les déplacements et les nombreuses heures de travail supplémentaires que cela aura représenté en plus de ma double activité, dans deux hôpitaux de deux villes différentes...
Je suis aujourd'hui heureux d'avoir l'opportunité de pouvoir tout simplement vous éviter de passer par les suites dévastatrices d'une dette de sommeil... à distance !
Jérôme Brochard
Sophrologue praticien validé R.N.C.P. "vigilance et sommeil", "acouphènes", "Stress et TMS", "douleur"
Jérôme Brochard
Sophrologue